ETUDE D' UN ARBRE

ETUDE D'UN ARBRE

Cours animé par

GEORGES 

N1 du Club

Art Bonsaï Cambrésis

LES RACINES ( NEBARI )

 D'une manière générale,les racines doivent évoquer un lien puissant avec le sol. Elles doivent évoquer la force et la stabilité.Elles doivent avoir un mouvement au même titre que les branches 

 Exceptionnellement le système racinaire peut être discret sur :  les jeunes arbres, les plantations de groupe et les forets ,les conifères et les espèces produisant un peu de racines

Le Nebari doit être: Large et visible ,bien ramifié et prés du tronc, bien réparti tout autour du tronc ,non symétrique.Le Nébari est certainement l'élément le plus important dans l'esthétique d'un arbre.De sa qualité dépend la qualité de l'arbre

LE RAPPORT NEBARI / HAUTEUR DE L'ARBRE

De façon générale , la hauteur de l'arbre est égal à 6 fois le diamètre du  nébari

Les arbres les plus puissants ont une hauteur égale à 2 fois le diamètre du Nébari. Comme pour l'ensemble des points qui sont abordés dans l'art du Bonsaï, il ne faut pas généraliser.

LES PROPORTIONS ARBRE /  POT

La hauteur du pot est égale au diamètre du Nébari et la largeur du pot est égale au deux tiers de la hauteur de l'arbre

LE TRONC: 

Le tronc est conique, sauf pour les style lettré.

Le tronc est rigoureusement droit,soit en mouvement très net.Il faut éviter les courbes molles, les zigzags ou les S réguliers superposés, les étranglements et les "crayons"

Le mouvement du tronc en fonction du style

En fonction du style de l'arbre, le tronc est rigoureusement droit ou en mouvement très net.Pour un arbre de style droit formel le tronc doit être rigoureusement droit , cette rectitude dépend la qualité de l'arbre.A l'inverse pour un arbre de style Moyogi,c'est le dynamisme et le mouvement du tronc qui fait la qualité de l'arbre. Dans le style lettré c'est le tronc qui est particulièrement mis en évidence.

Le mouvement du tronc à la base de l'arbre

Le mouvement du tronc est particulièrement important dés la base de l'arbre.Nous l'avons vu que le nébari est certainement le point le plus important dans l'esthétique d'un arbre.Tout naturellement c'est la base du tronc que voyons après que notre regard se soit posé sur le nébari.

La base du tronc doit s'incliner vers l'arrière et sur le coté afin de favoriser la profondeur.Elle ne doit pas s'incliner vers l'avant car cela nuit à l'effet de profondeur.

Le mouvement du tronc dans son emsemble

La rupture de rythme doit être visuellement puissante et irrégulière.Les mouvements doivent être conjugués de gauche à droite et d'avant en arrière.

Le mouvement du tronc et le sommet de l'arbre.

Le sommet doit toujours s'incliner vers la face pour augmenter la sensation de profondeur de l'arbre.Si le sommet de l'arbre ne penche pas vers l'observateur, l'arbre semble. fuyant

LES BRANCHES :

Un bonsaï a beaucoup moins de branches que ses grands frères dans la nature.les branches des bonsaï ne sont pas disposées au hasard.

La grande règle est la suivante

On construit un bonsaï en disposant ses branches à partir de cinq branches principales


La Première branche: Véritable assise de la végétation, situé sur un côté, généralement à l'opposé de l'ouverture de l'arbre.Elle pousse soit à droite soit à gauche de l'arbre, mais pas à l'avant.C'est généralement la plus longue.Elle se situe en générale à un tiers ou un quart de la hauteur de l'arbre.Plus l'arbre est petit plus la première branche est basse et li y a moins d'espace entre les branches.

La seconde branche ou branche d'équilibre: Située à l'opposé de la première, qu'elle contrebalance.Elle est souvent placée au dessus de l'ouverture de l'arbre. Elle est en retrait par rapport à la première.

La troisième branche ou branche de profondeur : Elle est située à l'arrière de l'arbre orientée légèrement à droite ou à gauche pour ne pas être masquée par le tronc.

La quatrième branche, branche de face avant : Située dans le tiers supérieur de l'arbre, elle vient contrebalancer la branche arrière.Elle est placée légèrement à droite ou gauche du tronc.

La cime: En réalité, c'est un ensemble de petites branches "coiffant" le bonsaï, structurée clairement à l'image du reste de l'arbre.Elle s'incline vers l'avant et contribue, selon qu'elle est orientée vers la branche principale ou non à donner des expressions différentes.Son importance est considérable.Plus nous approchons de la cime de l'arbre, plus la densité des branches augmente et plus elles sont abondantes et rapprochées entres elles.L'espace entre les branches doit être irrégulier pour donner du rythme.


Ecartement des premières branches :


Il faut un angle de 120° entre les premières branches G et D . Pour des raisons de non symétrie,il faut un angle différent par rapport à l'axe du tronc.(ex 50°et 70°).La branche arrière Ar donne la profondeur. Elle est légèrement orientée sur le coté.

Commentaires (1)

1. michael 31/03/2013

bonjour,

J'ai acquis des graines de cèdre du japon, je souhaiterai en faire pousser une pour pouvoir ensuite créer un bonsaï.
Cependant je n'y connais rien du tout.

Pouvez-vous m'aider sur e type de pot, le type de substrat? ainsi que les différentes étapes à suivre pour le faire croître?

D'avance merci

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site