Principaux Termes Japonais

Principaux termes Japonais

  utilisés dans

 l'art du bonsaï

       

LES ELEMENTS DE L'ARBRE

 

La base de l'arbre

LE NEBARI





Le NEBARI- (La partie visible des racines) est l'un des  éléments fondamentaux,avec le tronc de la qualité d'un bonsaï

Tout le reste, les branches, les ramifications se construisent aisément sur la plupart des variétés

Le Nébari donne un sentiment de stabilité, de sérénité, de puissance si il est large, bien visible, ramifié prés du tronc orienté de 

tous les côtés sans une trop grande régularité.

Les branches

KIKI-EDA: Première branche

UKE-EDA: Deuxième branche,de contrepoids

SAN-NO-EDA: Troisième branche d'équilibre global

KUITSUKI-EDA: ou branches mangées: petites branches de complément qui corrigent les manques et donnent un air naturel à l'arbre

Les hauteurs des arbres

SHOHIN : environ 25 cm

MAME : 7,5 à 15 cm

LES STYLES

CHOKKAN :Forme rigoureusement verticale

MOYOGI ou TACHIKI : Forme verticale souple

SHAKAN : Tronc penché

FUKINAGASHI : Battu par les vents

BUJIN ou LITERATI : Forme du lettré

HOKIDACHI : Forme de balai

SOKAN :Tronc double

KABUDASHI : Tronc multiple(1 seule racine)

HEN KENGAÏ : Demi-cascade

KENGAÏ : Cascade

IKADA ou IKADABUKI : Forme de radeau(issu d'un tronc couché)

YOSE-UE : Plantation de groupe (Forêt )

ISHITSUKI : Plantation sur roche

SEKIJOJU : Racines enserrant la roche

PENJING ou SAKEI : Paysage, jardin miniature

Ce style suggère évidemment les jardins miniatures existant depuis des temps anciens; il a été créé par la maître Japonais Toshio Kawamoto et s'est largement rependu après la seconde guerre mondiale . il consiste en un paysage en pot, formé de roches, d'arbres, de plantes,de mousse et de sable, qui évoque une rivière ou la mer

NEAGARI : Racines exposées

BANKAN : Tronc enroulé en torsades ou forme trapue

TANUKI : Implantation d'un arbre sur du bois mort

TANUKI, il ne s'agit pas à proprement parler d'un style, mais d'une technique d'implantation de plant vivant sur du bois mort. Normalement ces arbres ne devraient pas être exposés,mais réservés aux expérimentations des amateurs. Les Japonais prétendent que ces arbres, artificiels, accentueront ce coté artificiel avec le temps...


TECHNIQUES DE VIEILLISSEMENT


JIN sur la tête d'un arbre

Le SHARI

 SHARI : bande d'écorce retirée le long du tronc

SHARIMIKI : Une grande partie du tronc est écorcée

 SABAMIKI : tronc creusé 

Culture du bonsaï :

 

Les Terres:

                 L'AKADAMA : Terre d'origine volcanique que l'on trouve au Japon,terre relativement neutre,qui absorbe bien l'eau et qui est très drainante

 

                LE KIRYU : Sable de rivière totalement neutre,sans pouvoir d'absorption, très drainant.Utilisé pour le rempotage des conifères, avec l'Akadama dans les proportions 50-50

                                   

 

               LA KANUMA : Terre acide,très légère, très fragile.Convient parfaitement à la culture des bonsaï acidophiles comme les Azalées.Mêmes propriétés que l' Akadama

 

               LE KETO : Terre argileuse récoltée au fond des rizières. Composée d'argile et de très nombreux débris organiques (paille de riz) .Convient aux compositions sur lauze, pour faire les bordures ou fixer les arbres

                               

           

AUTOUR DU BONSAÏ

KUSAMONO  et  SHITAKUSA: Les plantes d accent

Autrefois au japon il était courant de créer des compositions florales à partir de plantes sauvages des montages.

Aujourd'hui on appelle ce type de plante "plantes d 'accent " ou "plantes d accompagnement ".

Elles sont souvent associées au bonsaï lorsqu ils sont exposés.

Elles sont indicateur de saison.

Le terme kusamono est reservé a bonsai herbe ou fleurs exposé seul.

Le terme shitakusa lorsque le kusamono est placé en accompagnement et qu 'il nest pas l 'objet principal de l'exposition.

 



Le SUISEKI : C'est une pierre sculptée par la nature,présentée soit sur un socle en bois, soit sur une coupe plate remplie d'eau ou de sable. Cette pierre évoque une montagne,un paysage,un animal,un concept abstrait etc.....

Les KUSAMONO et les SUISEKI sont utilisés en exposition pour créer des contrastes

LE BONSAÏ ET LA VIE

 

    TOKONOMA : Dans la maison japonaise, les plus beaux arbres sont exposés dans une alcove, souvent à l'entrée de la maison C'est le Toknoma

    TOKONAME : Nom de la ville ou sont fabriqués les pots de même nom ( pots réputés pour leur qualité et leur esthétique ).

    LE WABI : Etat d'esprit, sentiment de grande simplicité, de pauvreté(des moyens utilisés) Ex : Sérénité,puissance,constance d'un arbre qui a grandi calmement dans la plaine ou qui a résisté à des conditions de vie éprouvantes et a crée une forme de beauté unique

    LE SABI : La patine du temps ,la marque du passage des hommes apporte aux  objets douceur et sérénité. Sentiment de paix intérieure.

    " Je crois fermement que l'objectif final,dans la création d'un Bonsaï est la recherche du sentiment de Wabi et de Sabi et que cela doit être le but ultime de l'art du Bonsaï " Kyuzo MURATA



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